Nos corps subtils

Publié par SEO250045 le

corps-subtils reiki reikoeur doubs

Nos corps subtils

« Nous marchons à tâtons dans un univers dont nous ne
connaissons que les apparences les plus grossières. »
A. HUXLEY

« Notre naissance n’est que sommeil et oubli. L’âme qui
émerge en nous, l’étoile de notre vie, s’est composée
ailleurs et vient de loin : non pas un trou total de
mémoire, et dans une entière nudité, mais traînant des
nuages de gloire, nous venons de Dieu, notre foyer ! »
WILLIAM WORDWORTH

 

Comment sommes-nous constitués ?

Nous sommes constitués d’un ensemble de corps subtils emboîtés les uns dans les autres (à la manière des poupées russes). Nous possédons 7 corps. Chacun d’entre eux renferme des caractéristiques qui lui sont propres. Ces corps sont situés à l’intérieur du corps physique pour certains d’entre eux et à l’extérieur pour d’autres. Dans l’ordre du corps le plus dense au corps le plus subtil, nous avons:

• Le corps physique
• Le corps éthérique (ou vital)
• Le corps astral
• Le corps mental
• Le corps causal
• Le corps bouddhique
• Le corps atmique (ou astral mental supérieur)
• Le corps divin (ou la monade).

Nous avons aussi une aura, qui n’est pas un corps subtil à proprement parler, mais un champ d’énergie situé autour de nos corps (nous verrons sa description plus en détail dans le chapitre suivant).

1) Le corps physique

Le premier corps : le corps physique est aussi appelé « le corps grossier »· Il est un microcosme à l’image de l’univers. Nous ne nous y arrêterons pas.

2) Le corps éthérique

Le deuxième corps subtil : le corps éthérique est aussi appelé « le corps vital», ainsi que« la matrice éthérique »,car c’est ce corps qui conçoit le corps astral avant notre naissance. Il est le gardien du corps physique. Il en assure sa surveillance, ainsi que sa survie en l’absence de la conscience. 

C’est le corps éthérique qui rappelle le corps astral, lors de notre sommeil, s’il y a une présence ou un danger dans la chambre où nous dormons. C’est lui qui permet, durant le sommeil, de reconstituer notre corps physique fatigué. Il est «l’enveloppe» de nos chakras ou centres d’énergie, dont la contrepartie physique correspond à nos plexus nerveux situés le long de l’axe de notre corps physique.

Il capte les énergies cosma-telluriques qui sont redistribuées dans tous les corps au travers des chakras. C’est ce corps énergétique qui possède l’énergie la plus dense. C’est par ce corps que se font les échanges énergétiques entre le corps physique et nos corps subtils.

Il ne peut se séparer du corps physique que de quelques mètres. Il entoure le corps physique entièrement, le dépassant d’environ 1 à 2 cm en moyenne autour du corps et de 1 à 5 cm autour de la tête n’est le témoin de la santé et de la vitalité physique de l’individu, c’est-à-dire que plus le corps éthérique est épais et plus l’individu possède d’énergie physique.

Quand quelqu’un a beaucoup d’énergie physique, nous percevons au-dessus de sa tête un halo blanc ou gris très clair. En pratique, cette perception est facile à obtenir. Il suffit que la personne à observer se place à 3 cn face à vous, devant un fond noir mat ou blanc (selon votre préférence).

Il sera préférable qu’elle soit avancée de 80 cm environ de ce fond de couleur. Vous vous efforcerez de regarder dans le vague, comme s’il y avait un point fictif à environ 5 cm audessus de sa tête. Cette vision indirecte permet de faire apparaître ce halo subtil.

Au début de votre expérimentation vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une ombre. En vérifiant vous constaterez que ce n’est pas le cas, puisque votre partenaire sera placé à une certaine distance du fond. 

De plus, vous devez vous arranger pour que la lumière l’éclaire de façon indirecte. Après plusieurs essais, vous vous rendrez vite compte que vous percevez vraiment quelque chose. Cette perception sera de plus en plus nette si vous répétez plusieurs fois cette expérience de vision du corps éthérique.

De même, vous pouvez ressentir tactilement l’énergie du corps éthérique, en approchant la main au-dessus de la tête de votre partenaire pour en percevoir les limites. Ce ressenti sera plus facile à constater puisque cette énergie est dense. Cela vous permettra de vérifier avec vos mains que vos perceptions visuelles étaient exactes. La photo Kirlian a servi à les mettre en évidence.

3) Le corps astral

Le troisième corps : le corps astral nous permet de nous déplacer dans les plans astraux. Il est aussi nommé :

• Le corps émotionnel ou corps de désir. C’est le corps subtil des émotions. TI faudra pour travailler avec lui, agir avec notre coeur.
• Le corps de rêve. C’est avec ce corps subtil que nous vivons et nous déplaçons dans nos rêves.
• Le double. Il est l’exacte réplique de notre corps physique.
• Le corps bio-plasmique. Il est formé de matière bio-plasmique, qui correspond au cinquième état de la matière, qui n’est ni liquide ni solide, mais un peu des deux à la fois. Nous pourrions faire une comparaison lointaine avec de la lave.
• Le fantôme des vivants. Ce corps possède les mêmes particularités que le fantôme d’un défunt, à la différence qu’il est toujours relié, de notre vivant, à notre corps physique par le cordon d’argent (ou corde d’argent) au centre du thorax.
• Le véhicule. C’est avec ce corps subtil que notre conscience a l’habitude de voyager dans les différents plans de l’astral et dans l’espace. Si nous n’avions pas ce corps, les défunts eux mêmes ne pourraient pas nous voir.
• Le corps éthéré, du grec << aitherios >> qui signifie air pur.

Le corps astral est constitué d’une énergie plus subtile que celle du corps éthérique. Il est situé à l’intérieur du corps physique et en épouse la forme. C’est le véhicule des sentiments, des désirs, des passions, des pensées nobles et positives. C’est par lui que passent nos joies et nos peines. 

Contrairement au corps éthérique qui ne peut se déplacer qu’au-delà de quelques mètres, le corps astral peut, quant à lui, se déplacer sur des distances considérables, à des vitesses dépassant toute nos lois physiques, puisqu’il peut aller de l’autre côté de l’univers à la vitesse de la pensée. 

Ces déplacements du corps astral sont communément appelés : le voyage astral, le dédoublement ou encore la sortie hors du corps. Le corps astral est relié au corps éthérique par un cordon d’argent. Il ne se rompt qu’à la mort, laissant définitivement partir le corps astral et les autres corps subtils pour d’autres mondes. 

On entend souvent dire que le corps astral est relié au corps physique. C’est en parti erroné, cela ne peut se faire qu’au travers du corps éthérique. Une matière astrale telle que le cordon d’argent ne peut être accrochée au corps physique tout seul, car la matière astrale est trop subtile pour un corps physique.

4) Le corps mental

Le quatrième corps : le corps mental est le siège de nos pensées, de l’imagination, du raisonnement, de l’intellect, de l’inné et de l’acquis. Il est d’une énergie plus fine que le corps astral. 

C’est avec le corps mental que nous visualisons et que nous réalisons ainsi toute création mentale. Il est toujours à l’intérieur du corps physique, légèrement plus petit que le corps astral, il nous aide à comprendre le monde environnant. 

Le corps mental est séparé en deux parties principales : le corps mental inférieur, en relation directe avec le corps astral et le corps mental supérieur, sous l’influence du corps causal. Ces quatre corps constituent notre personnalité. Ils ont une forme
humaine.

5) Le corps causal

Le cinquième corps: le corps causal est le corps de l’âme. Ce corps préside les causes de notre existence. Il est en lien avec le karma. 

Ce corps enregistre tout ce qu’il y a dans cette vie et dans les autres. C’est le corps de la conscience supérieure. Il contient les qualités les plus élevées : inspiration, intuition, connaissance directe, créativité, foi … Il est transparent, ou de couleur or. La méditation profonde agit directement sur ce corps.

6) Le corps bouddhique

Le sixième corps : le corps bouddhique. Ce corps est décrit comme ne se manifestant que chez les saints ou les hommes ayant intégré leur corps causal et ayant choisi ou accepté de se réincarner de nouveau pour accomplir une tâche précise (bodhisattvas). 

C’est le plan d’évolution pour les âmes ayant intégré leur corps causal ou ego. 

C’est le corps qui nous permet d’entrer en relation avec nos guides spirituels. Peu d’humains peuvent y accéder. On entre dans le monde des éveillés vivants …

7) Le corps divin

Le septième corps : le corps divin est aussi appelé « le corps atmique  » il est au centre de tout notre système subtil et est centré dans le chakra du coeur. C’est le corps en relation avec la Divinité (quelle que soit notre religion). Seuls les êtres éveillés y ont accès. Il s’agit du corps qui est directement relié avec le plan de Dieu. Une fois atteint ce plan ultime, nous sommes en mesure de réintégrer la conscience divine.