Parlons REIKI

Publié par SEO250045 le

dimitri hoquet maitre reiki reikoeur doubs
reikoeur reiki master doubs usui

reikoeur reiki master doubs usui

Définir et incarner le reiki

Définir le Reiki, comme toute pratique énergétique et spirituelle la meilleure connaissance on peut l’avoir en pratiquant. On peut le voir sous différents angles, différentes approches.

On peut dire que le Reiki est une technique énergétique de bien-être. Technique que je vous apprend en stage, que nous pouvons utiliser sur soi-même, pour une autre personne, les plantes, les animaux, votre habitat et tout ce qui vit.

On peut dire aussi que le Reiki est un chemin spirituel. Spirituel est « délicat » comme mot, cela peut laisser penser à certaines pratiques qui ne sont pas toujours les plus harmonieuses ou même pourrait-on dire les plus saines.

La spiritualité dans le Reiki est très très simple : il n’y a rien à faire, ou il n’y a rien à ne pas faire, et personne à obéir.

La spiritualité du Reiki est représenté par les 5 idéaux du Reiki.

Les 5 idéaux du Reiki ? C’est quoi ? 

C’est une philosophie très très simple, mais pas forcément simple à vivre 100% au quotidien, mais très simple à comprendre. Et donc représenté par 5 idéaux, 5 idées, comme des tuteurs spirituels :

JUSTE POUR AUJOURD HUI (ici et maintenant)

  1. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE ME LIBERE DE TOUTES PREOCUPATIONS
  2. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE ME LIBERE DE TOUTES COLERES
  3. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE REND GRÂCE POUR MES NOMBREUSES BENDICTIONS ET J’HONORE MES PARENTS, MES PROFESSEURS ET MES AIEUX
  4. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE VIS MA VIE HONNÊTEMENT
  5. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE RESPECTE LA VIE AUTOURS DE MOI SOUS TOUTES FORMES

Donc nous avons une méthode énergétique ET une philosophie, un art de vivre. Et ce sont les 2 ensembles qui font que cette pratique devient tellement satisfaisante.

Aujourd hui on compte des millions de praticiens dans le monde. En France pas de chiffres officiel, mais on estime à 800000 personnes qui sont initiés à un degré REIKI, et qui le pratique au moins à titre d’ordre personnel.

Il existe énormément de branche REIKI, comment on explique ceci ?

C’est un phénomène naturel qui est arrivé à beaucoup d’autres techniques, y compris les techniques orientales.

Fin des années 90, début des années 2000, le Reiki devient de plus en plus connu dans le monde. L’accès au Reiki est très facile car l’enseignement se fait en 3 ou 4 étapes, degrés. Et très rapidement tu peux devenir enseignant. Beaucoup de ses enseignants ont suivi une logique très très simple et clair.

« Je suis maitre Reiki je peux enseigner le Reiki, mais jusqu’à maintenant j’enseignais la méditation (ou n’importe quelle autre technique) A partir de maintenant j’enseigne reiki et méditation ensemble ». Correct ? Correct.

Et ainsi de suite, d’autres branches sont arrivées. On pourrait dire qu’il y avait 80-85% Reiki et 15-20% ces autres techniques. Mais le temps passe et les gens veulent trouver leur propre originalité, veulent faire quelque chose à eux. Donc non seulement ils ont changé le nom. Ce n’est plus REIKI USUI mais c’est REIKI-ci ou REIKI-cela. Mais aussi ils ont ajouté des éléments qui n’étaient pas vraiment dans la ligne du Reiki USUI.

Des nouveaux symboles y ont été ajoutés. OK, validé par les plus grands maîtres Reiki.

De nouvelles techniques. OK, validé, l’évolution est logique.

* Mais le problème premier est lorsque des nouvelles croyances ont été ajoutées.

Et qui n’appartiennent pas au Reiki. Qui appartiennent à la sphère privée de chacun et qui ne sont pas nécessaire au Reiki. Là les choses ont changé.

Ex : le Reiki peut paraître bouddhiste mais n’est pas bouddhiste > Le Reiki n’est pas une religion.

C’est une technique, une méthode, un chemin. Il y a maintenant des branches ou l’on vous demande de croire en ceci en cela. Avec tout le respect, le bouddhisme, les anges, les archanges, les extraterrestres et tout ce monde, chacun ses croyances (j’ai les miennes mais je les garde) ce n’est pas du Reiki. C’est un grand développement qui a, oui, dénaturé en partie l’enseignement et la pratique du Reiki.

* Et la 2ème étape, assez peu saine, peut-on dire, est quand l’enseignement à distance est arrivé. Bien sur les notions théoriques on peut les apprendre à distance, et quelque soit le domaine. Mais on a dans le Reiki un élément qui fait que le Reiki est le Reiki. Les initiations : Transmission énergétique qui octroie des capacités énergétiques à l’élève. Et ceci est la grande caractéristique du Reiki.

Dans toutes les techniques énergétiques je connais, on a besoin d’apprendre, pratiquer un certain temps pour arriver à un niveau énergétique et ensuite on doit pratiquer régulièrement pour maintenir ce niveau énergétique. Dans le Reiki, on a recu les initiations, on nous a octroyé des capacités énergétiques et on n’a pas besoin de travailler pour maintenir cette capacité. Mais bien sur on les utilise pour aller mieux. Les initiations en présence représentent l’essence du Reiki. Sans quoi vous ne pouvez pas pratiquer le Reiki.

Imaginez une personne qui a lu tous les livres du Reiki, elle sait tout par cœur. Mais elle ne peut toujours pas pratiquer le Reiki, si elle n’a pas recu les initiations. Et bien il y a eu des gens qui ont eu l’idée « formidable » de réaliser ces initiations à distance. Mais ces initiations à distance n’ont pas lieu. Il y a transmission d’énergie. Indiscutable. Mais elles ne sont pas valables. Parce qu’il n’y a pas l’effet escompté. On fait ces initiations pour que l’élève ait ses nouvelles capacités énergétiques. Mais à distance elle ne les a pas.

Lors de rencontres de maîtres Reiki USUI, des stages de perfectionnement, ce phénomène a été étudié. Des maîtres qui enseignent depuis 10-15-20 ans, très connaisseur et professionnel dans leur domaine. Effectivement il y a transmission d’énergie (comme dans les traitements énergétiques à distance, que je vous propose également d’ailleurs), mais non il n’y a pas transmission énergétique caractéristique à vie comme dans une initiation en face à face.

Pourquoi les initiations à distance ne sont pas valables ?

Lors d’une initiation à distance, Le KI, l’énergie vitale passe. Mais pas le REI. L’aspect spirituel du Reiki ne passe pas. Le destinataire sent l’énergie, sent quelque chose, mais c’est comme du magnétisme (avec tout mon respect) ou tout autre technique énergétique qui permet d’envoyer de l’énergie vitale, le KI. Mais le REI, spécifique au REIKI, ne passe pas. Et les gens ne sont pas initiés et c’est toujours dommageable que les gens achètent des initiations sur internet. La cerise sur le gâteau vous pouvez acheter des initiations à distance sur Groupon. Pour 49€ vous pouvez acheter le 1er degré, 2ème degré, 3ème degré. Tant qu’il y a des personnes qui achètent il y aura des vendeurs.

En combien de temps devient-on maitre REIKI ?

reiki reikoeur maitre reiki définition

Le record c’est 2 jours… Tu arrives le samedi matin dans un stage « monsieur/madame tout le monde » et le dimanche soir tu pars chez toi maître Reiki. Mieux encore dans les librairies existe un livre « Comment devenir maître Reiki pour 20€ » … Mais ce sont des extrêmes que l’on ne va pas prendre sérieusement.

Plus sérieusement USUI Sensei a eu toute une vie de recherche, de travail personnel, spirituel, énergétique et mentale. Avant qu’il ne fasse le Reiki, il travaillait une technique (qui existe toujours) le Reijutsu. Et il était Reijutsu-4, niveau praticien, méditait énormément, et grâce à ce qu’il était devenu, lorsqu’il a fait cette retraite de 21 jours sur le Mont Kurama il a pu atteindre l’illumination et vivre un satori. Ce n’était pas la grande illumination non, mais il a pu vivre une transformation énergétique profonde en lui. Et c’est grâce à cela qu’il a eu à sa disposition l’énergie Reiki.

Ensuite il a commencé à pratiquer et ensuite à enseigner. Aujourd’hui il y a toutes les écoles, tous styles d’enseignement, plus long, moins long…mais on doit tenir compte d’une chose :

C’est quoi un Maître REIKI ? Parce que si on veut qu’un maître Reiki soit un sage, intelligent, spirituel … on est perdu. Parce qu’il n’y en a pas beaucoup…. Vraiment, vraiment pas beaucoup !

Donc un Maître Reiki qui vous montre son certificat est une personne qui a les connaissances et la capacité de faire des initiations. Mais cette personne là n’est pas forcément apte à enseigner. Donc une chose c’est d’être Maître Reiki, et une autre chose est d’être enseignant de Reiki. Pour beaucoup de personnes le mot enseignant est moins noble, moins glorieux. Le mot maître c’est beaucoup plus joli…

Mais voilà ceci est la question. Quand en Orient, en Chine ou au Japon, quand tu utilises le mot Sensei, le mot Maître, obligatoirement non seulement tu connais ton travail MAIS tu as fait ce travail sur soi. Tandis que dans le Reiki, il y a cette spécificité, que Maître c’est une personne qui a les connaissances et la capacité pour faire des initiations, et ensuite on devient enseignant. Et peux-t-être un jour au bout de 150 années de travail personnel tu deviens réellement Maître.

 

Les Recherches et pratiques dans les cliniques, hôpitaux :  

Je vous invite à regarder ma page sur mon blog « Les Sciences et le Reiki ».

Au niveau concret. Aux USA cela a commencé. On utilisait tellement le Reiki pour aider les gens à guérir mieux et plus vite qu’on a commencé à faire des études. Et toutes les études montraient toutes les mêmes conclusions..mmm peux-t-être que…

Et puis un jour un scientifique s’est interrogé. Avant on essayait de voir les effets du Reiki sur tel ou tel cas, maladie (cholestérol, hypertension…), donc c’était des tests scientifiques précisément pour tel ou telle situation. Les résultats n’étaient pas concluants. Mais la recherche a évolué. Mais dans le Reiki on part du principe que c’est l’énergie qui fait le travail ce n’est pas le praticien, ni son intention. On a modifié le protocole de recherche scientifique. OK, on donne des séances de Reiki et on va observer ce qu’il se passe. Et commencer à noter les évolutions des niveaux de stress, niveau de douleurs .. et là on s’est rendu compte que scientifiquement on ne s’est pas expliqué, mais qu’il y a des résultats indiscutables. Aux Etats-Unis le Reiki a été inclus dans des hôpitaux. Car même si la Science n’explique pas encore, l’objectif de bien-être, son amélioration était atteint.

Le Reiki est donc une pratique non invasive, ce n’est pas une thérapie, mais une pratique énergétique. Un praticien de Reiki n’est pas un guérisseur. Mais met à disposition l’énergie nécessaire pour que la personne guérisse plus vite et mieux.

C’est pour cela qu’il y a des praticiens de Reiki dans les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques.

A condition bien sur qu’ils pratiquent leur art de manière correcte, qu’ils aient un comportement correcte avec l’éthique nécessaire.

Catégories : Reiki et les Energies