Qu’est ce que le Reiki ?

Publié par SEO250045 le

reiki reikoeur doubs
Qu’est ce que le REIKI ?

Reikoeur, maitre enseignant Reiki Usui Shiki Ryoho Tibet

I. le mot « REIKI », un double sens ? :

1. Le REIKI, l’énergie

Le Reiki est composé de deux mots REI et KI.

REI: il s’agit de l’énergie de l’univers, l’essence spirituelle. Désigne le ciel (origine cosmique, divine, spirituelle) d’un élément caractérisant ce qui est général, courant, universel. « REI » peut être traduit par : entité spirituelle, l’âme, le sacré, le divin, le miraculeux. Celui qui possède une puissance éternelle

KI: c’est l’énergie vitale, la force de vie, la force/énergie originelle présente en tout être et en toute chose. C’est l’énergie matérialisée. Elle correspond au Prana chez les Hindous, au Chi des Chinois, au Ka des Egyptiens. Le nom change selon les cultures et traditions :

  • les Chinois l’appellent Chi,
  • les Hindous parlent du Prana,
  • les Égyptiens du Ka
  • les Sioux de Wakonda.

« KI » peut être traduit par : Non visible, énergie vitale, respiration, énergie universelle

REIKI est donc l’énergie illimitée, inconditionnelle d’origine spirituelle capable de soigner le corps, l’âme et l’esprit. C’est l’énergie infinie d’Amour et de Vie. – les Chrétiens l’appellent Lumière ou Esprit Saint, souffle de vie de la Bible, énergie cosmique. L’Energie Divine, la Vie … REIKI peut donc se traduire par « Energie vitale universelle ».

2. Le Reiki, la méthode, la technique, la pratique

Le REIKI USUI SHIKI RYOHO est une technique manuelle de guérison holistique qui agit sur les corps physique, émotionnel et spirituel de la personne traitée. Le REIKI USUI SHIKI RYOHO peut être utilisé pour soi-même. Il stimule le pouvoir d’auto-guérison présent en chacun de nous. Cette puissante énergie de guérison se transmet entre autre par imposition des mains du praticien ou du maitre REIKI.

De nos jours le terme REIKI USUI SHIKI RYOHO est nommé familèrement et par simplification REIKI. Il est important cependant de différencier le mot Reiki, mot japonais qui signifie Energie Universelle de Vie et la pratique particulière, spécifique développée par le Docteur Mikao Usui, Reiki Usui Shiki Ryoho, le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki.

II. HISTORIQUE

Très ancienne « Science Curative » redécouverte par le Docteur Mikao Usui vers la fin du 19ème siècle. Selon certaines sources, ce Docteur a redécouvert cette méthode de guérison dans un texte sacré écrit en Sanscrit, vieux de 2500 ans.

Pour d’autres sources, Mikao USUI a recu une illumination lors d’une retraite spirituelle au Mont Kuramayama. Ce qui est certain est que cet art, cette science millénaire était transmis auparavent de mère en fille, dans le secret familial, jusqu’à son expansion et sa démocratisation actuelle. Il est bien difficile de parvenir aux origines millénaires de cet art. D’un secret, Sensei USUI a permit que tout le monde puisse utiliser cette énergie, endéveloppant une méthode accessible à chacun. Nous avons tous les facultés nécessaires pour, le reste c’est beaucoup de travail, de rigueur, et de passion.

III. Développement spirituel:

Le Reiki, permet son développement spirituelle, et invite à suivre ces 5 préceptes, tel un tuteur pour notre âme.

Sensei USUI nous apprend que pour réussir un bon praticien REIKI, la moitié du travail est le respect des préceptes. Merci.

Kyo dake wa : Juste pour aujourd’hui (Ici et maintenant, révèle l’importance du moment Présent)

  • Ikaru na: Je me libère de toutes colères
  • Shinpaï suna: Je me libère de toutes préoccupations
  • Kansha shite: Je suis reconnaissant pour toutes les bénédictions
  • Gyoo hage me: Je travaille avec diligeance et honneteté
  • Hito si shinsetsu ni: Je respecte toutes formes de vie

« L’art secret d’inviter le bonheur » – La médecine miraculeuse de toutes les maladies – Traitement Usui Reiki pour l’amélioration du corps et de l’esprit, Le fondateur, Usui Mikao

Les 5 principes récités en japonais ont une puissance énergétique très grande :  ces sons contiennent des Kotodamas, des sons sacrés. Les kotodamas provoquent des vibrations sacrées au niveau physique mais aussi au niveau de l’âme.

Catégories : Reiki et les Energies