6ème CHAKRA – AJNA – (Chakra des sourcils)

Publié par SEO250045 le

yantra 3eme oeil reiki reikoeur

Les chakras – Exercices pratiques

Par Dimitri HOQUET-MICHELIN

Les Chakras Exercices REIKOEUR

Les Chakras Exercices REIKOEUR

CHAKRA

Les Chakras sont des centres d’énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps.

La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l’harmonie.

Les Chakras jouent un rôle primordial dans cet équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu’ils commandent.

Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le corps devient malade car l’énergie circule de façon inégale, partielle voire nulle.

 

6ème CHAKRA – AJNA – (Chakra des sourcils ou du 3ème oeil)

Position : Un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front. Ou Troisième Oeil. Il est en corrélation avec le plan bouddhique : l’amour sagesse, le monde supramental. Le 3 ème oeil véhicule la pensée rationnelle et intuitive, et la perception extrasensorielle.

Couleur : Indigo, savoir ou commander, Ether, Mantra Om Arômes : Menthe, Jasmin.

  • Pierres bleu violacé : Apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleu (indigolite), zircon
  • Pierres violettes : Améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opale blanche ou noire à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon
  • Pierres jaunes : Ambre jaune clair, chrysobéryl jaune clair, citrine, danburite jaune, diamant jaune, fluorite jaune, oeil de tigre, orthose, saphir jaune, scapolite jaune paille, sphalérite jaune, sphène, topaze impériale. Amétrine violette et jaune.

 

Eveiller Ajna sur le corps

Asseyez vous, relaxez le corps et apaisez le mental. Soyez conscient de votre chakra des sourcils. Avec chaque inspiration, imaginez le se dilater jusqu’à devenir assez grand pour que vous vous asseyiez en son centre et plongiez dans la lumière indigo foncé rayonnant du saphir qui est là.

Laissez sa couleur douce, veloutée, vous entourer de tranquillité. En admirant le saphir, vous remarquerez que certaines parties ont plus d’éclat que d’autres. En regardant de plu près, vous verrez des particules de poussière maculant sa surface. Sortez un mouchoir blanc de votre poche et nettoyez le. La lumière du cristal est si intense que ses contours s’estompent dans son éclat. Assis dans cette lumière indigo, écoutez les sons sacrés émis par votre corps. Placez le médius de votre main droite sur le chakra des sourcils et tournez le doucement sur ce point dans le sens des aiguilles d’une montre. Imaginez que vous nettoyer le chakra pour qu’il rayonne comme un cristal pur. Quand vous avez fini, allongez vous et relaxez vous,

 

Visualisation avec l’indigo

Le manteau indigo de la nuit vous enveloppe de son énergie immobile et silencieuse. Dans le calme, réfléchissez à votre vie, à ses victoires, à ses défaites, à ses chagrins, à ses joies. Tirez les leçons de vos expériences de vie et soyez content. Eliminez tout ce qui n’est plus significatif et qui ne fait plus partie de celui que vous êtes. Réfléchissez à votre chakra des sourcils et à son symbolisme.

Choisissez les concepts avec lesquels vous résonnez parmi leurs enseignement et laissez le reste pour le moment où vous serez prêt à explorer davantage. Vous êtes comme un jardin. Les graines de sagesse sont plantées dans votre mental fertile, pour germer quand vous serez prêt à comprendre leur sagesse. Lorsque cela arrive, vous aurez à assimiler le nouveau savoir et à travailler avec lui, de sorte à consolider votre compréhension de la vie et de vous même. En arborant toujours le manteau indigo de paix et de protection, ramenez la conscience à votre corps. Si vous travaillez avec cette visualisation avant de vous coucher, permettez à ce manteau indigo de vous offrir un sommeil profond et reposant, de sorte qu’à votre éveil votre corps et votre mental soient pleins d’énergie, prêts pour le début d’un jour nouveau. Si vous travaillez avec visualisation le jour, imaginez votre manteau indigo libérant toute tension présente dans votre corps, relâchant le stress de votre mental et générant un sentiment global de bien être. Cela vous permettra de passer le reste de la journée calme et tranquille,

 

Nadi sodhana pranayama

 Cet exercice travaille avec les trois swaras, purifie et génère le prana à travers Ida et Pingala en préparation de l’ouverture de Sushumma, Asseyez vous confortablement, le dos droit, et commencez cet exercice en expirant à fond pour débarrasser vos poumons de l’air usé. Placer le pouce droit contre la narine droite, l’index et le médius droits sur le chakra de sourcils, l’annulaire et l’auriculaire droits contre la narine gauche. En fermant la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire, inspirez profondément et lentement par la droite. Fermez la narine droite avec le pouce, ouvrez la narine gauche en écartant l’annulaire et l’auriculaire et expirez lentement et régulièrement. En maintenant fermée la narine droite, inspirez lentement et profondément par la narine gauche. Fermez la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire, relâchez la pression exercée sur votre narine droite et expirez lentement et profondément par celle ci. La seconde série commence en inspirant de nouveaux par la narine droite. Effectuez d’abord de 8-10 séries, puis avec de la pratique augmentez ce nombre.

 

Le Mantra Om

est le principal mantra de l’hindouisme. Il est composé de trois sons: « a » représente la création,

« u » représente la conservation, « m » la dissolution. Om est un son censé être entendu dans le silence le plus profond. On l’a comparé à une flamme rayonnante pure qui se transforme dans la lumière blanche de la conscience lorsqu’il es pratiqué régulièrement. Confortablement assis, inspirez en comptant jusqu’à 7. D’une voix ferme, contrôlée, commencez à entonner le son « a » au fond de la bouche, en comptant jusqu’à 4, puis continuez avec le son « u » en comptant de nouveau jusqu’à 4, faisant passer le son vers le devant de la bouche pour lui conférer une légère qualité nasale. Sans vous arrêter, pressez les lèvres ensemble pour produire le son bourdonnant « Mmm » en comptant jusqu’à 8. Il doit résonner fortement dans votre tête et dans votre poitrine. Les lèvres rapprochées, inspirez profondément et répétez le mantra.

 

Travailler avec le Yantra

yantra 3eme oeil reiki reikoeur

yantra 3eme oeil reiki reikoeur

Assis tranquillement et confortablement, contemplez cet yantra et le symbole du mantra « Om ». Pensez à l’incarnation de la trinité qui englobe le créateur, le sauveur et le destructeur dans ce son. Si vous êtes chrétien, contemplez grâce à lui la trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit. En tant qu’être humain, votre corps a été créé par vos parents. Il est préservé durant la vie et détruit à la mort. Etes vous juste ce corps physique ou êtes vous un véhicule pour quelque chose de plus important. Si vous n’êtes pas le corps physique, mais un locataire, qui êtes vous alors? La première question que les disciples du yoga doivent se poser est « Qui suis-je? En considérant cette question, réfléchissez à l’idée de Dieu aux commencements du temps et à son besoin de mettre à l’épreuve sa suprématie. Pour ce faire, Dieu – l’intelligence suprême – a émis une vibration rendant manifestes ses divers aspects à travers les innombrables formes de création. Une de ces formes était celle humaine. Quand elle s’est incarnée, l’homme a oublié qui il était vraiment. Cette forme nous a accordé aussi la liberté de choisir de nous souvenir de notre divinité à travers l’étude et l’expérience. Grâce à notre libre arbitre, nous sommes capables d’apprécier le bien en percevant le mal, de comprendre la joie à travers le chagrin et la lumière en connaissant l’obscurité. Admettre et comprendre l’objectif sur lequel est basée notre dualité nous donne la clé qui ouvre la voie vers l’ultime reconnaissance: nous sommes une partie de cet Etre suprême – Dieu. Cela nous apporte la réponse à la question « Qui suis je? » : »Je suis qui je suis ». Dans l’immobilité que vous avez créée autour de vous et dans l’espace où vous travailler, le moment est venu de vous poser la question

« Qui suis je? » C’est une question très subtile et la réponse émerge d’une profonde réalisation intérieure. Et il se peut que vous ne trouviez même pas des mots pour expliquer cette réponse. En prenant quelques instants pour contempler cette question, finissez cet exercice en répétant silencieusement le mantra « Om ».

 

Puisse cette lumière d’amour sans condition briller sur vous et vous remplir de paix et de compréhension.

Dimitri HOQUET-MICHELIN

Maître Reiki, Professeur de méditation