2ème CHAKRA – SVADHISTHANA – (Chakra Sacré)

Publié par SEO250045 le

yantra chakra sacré reiki reikoeur doubs

Les chakras – Exercices pratiques

Par Dimitri HOQUET-MICHELIN

Les Chakras Exercices REIKOEUR

Les Chakras Exercices REIKOEUR

CHAKRA

Les Chakras sont des centres d’énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps.

La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l’harmonie.

Les Chakras jouent un rôle primordial dans cet équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu’ils commandent.

Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le corps devient malade car l’énergie circule de façon inégale, partielle voire nulle.

 

2 LE CHAKRA – SVADHISTHANA – (Chakra sacral).

 

Position : 1 ère lombaire de la colonne vertébrale, à deux doigts sous le nombril.

Il est le chakra sacré, centre de force où se vit la dimension de l’amour sexuel. Il est également le chakra splénique qui trouve sa contrepartie dans la rate. Les vibrations de cet organe s’impriment dans le corps éthérique. Nous sommes ici dans l’élément eau qui correspond au goût. C’est la porte d’entrée des forces vitales. Ce chakra nous amène à réfléchir sur la relation aux autres, la relation de couple et l’attraction physique qui en découle. 

Sa propre demeure, l’eau, orange Mantra: Vam Arômes : Ylang Ylang, Santal, Myrrhe.

–    Pierres orange rouge, orange brun : Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

 

Eveiller svadhisthana sur le corps

Inspirez et expirez en comptant jusqu’à 5, répétez de 8 à 10 fois, Concentrez vous ensuite sur le chakra. En gardant le même rythme respiratoire, visualisez sur l’inspiration un rayon de lumière orange pénétrant dans le corps par les pieds, montant sur les jambes et allant au chakra sacral. En expirant, visualisez cette couleur passant du chakra dans l’aura. Continuez 5 à 10 minutes. Quant la concentration devient plus intense, essayez de percevoir ce chakra. On ressent une chaleur ou une vibration douce. Quand vous êtes prêt, respirez normalement.

 

Elément eau

Visualisez vous à l’aube d’ une nouvelle journée, contemplant le bouton d’une fleur de lotus reposant sur les eaux calme d’une mare. Laissez votre imagination vous conduire aux racines de la fleur, enfoncées dans la boue, au fond de la marre. Contemplez votre vie, les situations et le conditionnement qui vous empêchent de sortir du bourbier de peur et d’impuissance. Voyez comment la force de ses racines permet au lotus de monter à travers les eaux boueuses. Il y a des moments où on a besoin de cette force pour sortir du réseau de chaos et d’illusion qu’on a engendré. Regardez la fleur d’illusion qu’on a engendré. Regardez la fleur émergeant sous la lumière du soleil. Juste au bon moment, l’enveloppe protectrice recouvrant les délicats pétales tombe et la fleur s’ouvre pour révéler sa grande beauté. De même, votre développement spirituel exige le dépouillement des couches protectrices si vous voulez vous épanouir à la lumière du soleil spirituel. Si le bouton de lotus s’ouvre trop tôt, ses pétales seront endommagés. Si vous tentez de vous développez spirituellement trop vite, vous risquez peut être d’être aussi endommagé. Fiez vous à votre à votre intuition. Les rayons chauds et doux du soleil encouragent le bouton du lotus à s’ouvrir dans toute sa gloire. Avant de finir cette méditation, contempler votre propre éveil spirituel,

 

Visualisation avec l’orange

Confortablement assis, le corps relaxé et le mental calme, imaginez que vous êtes au sommet d’une colline au crépuscule, à regarder la mer. Ecoutez le bruit des vagues sur la plage, devenez conscient de leur mouvement rythmique. Synchronisez votre respiration avec leur flux et reflux, inspirant quand les vagues se brisent et expirant quand elles se retirent. Concentrez vous sur le soleil plongeant sous l’horizon. Ses rayons jaunes prennent une nuance orange foncé, passant comme des flèches de feu à travers le ciel sombre pour mettre le feu à l’océan. Sur l’inspiration suivante, visualisez ces flèches de lumière orange pénétrant dans votre chakra sacral afin de le purifier et l’animer lorqu’elles tournent autour de son centre dans le sens des aiguilles d’une montre. Expirez, éliminant toute négativité et énergie stagnante oubliées par ces rayons. Si vous connaissez la cause de la stagnation, trouvez des manières de régler la situation. Parfois, une énergie résiduelle peut venir d’un passé lointain. Laissez les rayons orage disperser en douceur l’énergie indésirable.

Faites revenir votre conscience à l’horizon à mesure que le velours sombre de la nuit vous enveloppe de sa paix,

 

Le souffle complet

Assis les jambes croisées, relâchez doucement la tension de votre corps. Concentrez vous sur votre respiration, prenez quelques courtes inspirations et expirations pour calmer votre mental et relaxer votre corps. Expirez à fond, contractant les muscles abdominaux pour éliminer des poumons autant d’air que possible. Inspirez lentement en comptant jusqu’à 7. Laissant l’abdomen se détendre et ressortir pour faire de la place au diaphragme qui descend. Sentez vos poumons se remplir entièrement d’air. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 2. Expirez lentement en comptant jusqu’à 7, éliminant l’air des poumons. Finalement, contractez de nouveau les muscles de votre abdomen pour faire sortir autant d’air usé que possible. Maintenez en comptant jusqu’à 2 avant d’inspirer de nouveau. Quand vous êtes familiarisez avec cette technique, essayez de noter l’effet qu’elle a sur votre chakra sacral et sur vos muscles abdominaux.

 

Exercice Mantra

Tranquillement assis, commencez par quelques séries de souffle complet. Ensuite inspirez à fond puis, sur une expiration lente, entonnez le son « Ooo », si possible en ré, un ton plus élevé que la note utilisé pour le chakra racine. Chantez doucement et essayez de percevoir l’endroit où il résonne dans votre corps. Testez avec la hauteur du son jusqu’à ressentir la vibration dans votre abdomen et autour de celui ci. Concentrez vous ensuite sur votre chakra sacral et projetez y le son. Percevez la vibration du son équilibrant ce centre. Pratiquez cette technique 5 minutes d’abord, puis en acquérant de l’expérience, pour une durée plus longue. Chantez maintenant « Vam ». Commencez avec la bouche légèrement ouverte pour former les deux premières lettres. ‘Va’, la fermant graduellement et rapprochant les lèvres pour former le ‘m’ final., maintenant le son pendant l’expiration complète – Vammm. Continuez pendant 2 à 3 minutes, puis notez lequel des deux sons a le plus d’effet. Il est conseillé de travailler avec les deux sons pendant quelques semaines, les alternant à chaque séance de pratique. Si vous constatez qu’un son vous convient mieux, concentrez vous sur lui. Chaque chakra est unique et vous devez donc expérimentez pour trouver le son et la hauteur vous convenant le mieux.

 

Travailler avec le Yantra

yantra chakra sacré reiki reikoeur doubs

yantra chakra sacré reiki reikoeur doubs

Imaginez que vous êtes assis à l’intérieur du cercle du yantra, qui vous protège et créé une atmosphère détendue et paisible. Dirigeant votre regard vers le centre du cercle, concentrez vous sur le croissant de lune qui symbolise l’eau. En regardant cet yantra, regardez vous, identifiez les facteurs de votre vie qui empêchent votre croissance spirituelle et réfléchissez y. Ces facteurs peuvent être liés aux relations, à la vie domestique, à la carrière professionnelle, aux idées que votre éducation vous a fait accepter mais qui ne correspondent plus à votre étant présent de conscience.

Examiner et accepter votre sexualité fait aussi partie du processus, bien qu’il puisse être difficile d’en parler ouvertement. En contemplant cet yantra, regardez aux tréfonds de vous même pour trouver les blocages qui empêchent de passer à un nouvel état de conscience. Si la peur est présente dans votre vie, essayer de l’affronter afin de la surmonter. La peur est votre plus grand ennemi. Elle vous enveloppe d’obscurité, empêchant la lumière de la vérité et de la compréhension d’atteindre votre moi. Quand on travaille sur soi même, il est vital de faire preuve d’honnêteté. Se duper soi même à croire qu’aucun problème ni peur n’existe chez soi, c’est s’éloigner de la vie et de la joie de la liberté. Pour terminer cet exercice, travaillez 5 à 10 minutes avec la respiration rythmique et réfléchissez à toutes les questions révélées et à la façon de les régler. Parfois, l’aide d’un thérapeute s’avérera utile.

 

Puisse cette lumière d’amour sans condition briller sur vous et vous remplir de paix et de compréhension.

Dimitri HOQUET-MICHELIN

Maître Reiki, Professeur de méditation